La réflexion conceptuelle pour améliorer l'expérience des employés

Expérience des employés Processus Harry HR

Les départements des ressources humaines souhaitent de plus en plus se concentrer uniquement sur "l'expérience des employés". L'expérience de l'employé est un terme qui fait référence à la perception qu'a un employé de ses interactions avec les nombreuses facettes de l'organisation pour laquelle il travaille. La notion d'expérience est le voyage que fait un employé depuis le moment où il est un candidat à l'emploi jusqu'au moment où il quitte l'entreprise et au-delà. La notion d'EX (expérience de l'employé) est extrêmement vaste et englobe une variété de facteurs, notamment la manière dont les entreprises recrutent, forment, engagent et évaluent leurs employés. Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles il est important d'investir dans l'EX dès maintenant et comment vous pouvez utiliser le Design Thinking pour amorcer le changement dans votre organisation.

Une conception adéquate de l'expérience des employés est bénéfique pour toute organisation.

Selon les recherches, une expérience positive pour les employés a divers effets bénéfiques, dont les suivants :

  • Augmentation de la productivité : Les employés satisfaits et engagés travaillent plus dur et plus intelligemment, en créant plus et en dépensant moins, ce qui améliore immédiatement les résultats.
  • Amélioration de la rétention des talents : Les employés les plus heureux sont moins susceptibles de partir, ce qui a pour effet de développer les compétences et l'expérience de l'ensemble de l'organisation.
  • Réduction du taux de rotation : L'inverse d'une rétention accrue. Elle évite les dépenses liées au recrutement et à la formation d'employés de remplacement.
  • Réduction de l'absentéisme : Cela a une influence positive sur la productivité et le moral.
  • Augmentation de l'innovation et de la créativité : Il est bien établi que la satisfaction des employés est en corrélation avec la production et l'acceptation d'idées innovantes.

Le design thinking pour vous aider à améliorer l'EX

Le "Design Thinking" est une méthodologie permettant de créer des biens et services créatifs. Elle est toutefois de plus en plus utilisée pour répondre aux besoins des employés d'aujourd'hui. Les attentes évoluent, et l'approche adoptée par les départements des ressources humaines doit également évoluer.

La pensée conceptuelle, également appelée conception centrée sur l'homme ou (dans ce cas) sur l'employéest un processus très efficace qui se concentre sur la compréhension empathique des exigences non formulées des personnes tout en établissant un régime d'évaluation et de tolérance à l'échec. En termes de promotion d'une culture positive, elle peut être utilisée pour rechercher et comprendre les personnes, les défis et les besoins d'une entreprise, puis pour concevoir des expériences qui favorisent un sentiment d'appartenance, d'épanouissement et de satisfaction.

Par exemple, dans le cadre de notre pratique de conseil en innovation, nous avons utilisé la pensée conceptuelle pour élaborer de nouvelles stratégies en matière de personnel qui donnent la priorité au développement et à la croissance, des visions, des objectifs et des valeurs qui reflètent réellement les souhaits des employés, un nouveau processus de recrutement de diplômés qui donne la priorité aux avantages pour l'utilisateur plutôt qu'aux avantages pour l'organisation, et un processus d'évaluation des performances centré sur l'homme, pour n'en citer que quelques-uns. Les possibilités d'intégrer le Design Thinking dans les expériences de travail sont pratiquement illimitées et incroyablement utiles. Voyons maintenant comment le design thinking peut améliorer l'expérience des employés.

Instaurer une culture de l'innovation

Non seulement le Design Thinking peut vous aider à créer des expériences supérieures tout au long du processus de recrutement et de l'entretien de départ, mais il peut également vous aider à mieux comprendre vos clients. En intégrant un état d'esprit de conception dans l'organisation, vous intégrez les perspectives des membres de votre équipe dans chaque décision interne, ainsi que les perspectives de vos clients dans chaque choix extérieur. Cela permet de traduire les objectifs de l'entreprise en initiatives centrées sur le client et de développer une culture dans laquelle chaque membre de l'équipe tient compte de l'impact de ses actions sur les clients.

En outre, l'intégration des pratiques de conception peut servir de passerelle entre les différents départements et équipes. Chaque membre de l'équipe doit comprendre l'empathie de l'utilisateur et veiller à ce qu'elle imprègne tous les aspects de l'organisation. Ainsi, tous les services, des finances au service clientèle en passant par le marketing, collaborent pour comprendre l'expérience de l'utilisateur, l'analysent, puis déterminent la valeur qu'ils peuvent développer et fournir conjointement. Non seulement cela ajoute de la valeur pour le consommateur, mais cela rehausse également l'importance de chaque département, favorisant ainsi une atmosphère plus collaborative et productive.

Comprendre les craintes et les risques liés au fait de commencer par améliorer l'expérience des employés.

Ce n'est pas une fin en soi. Le Design Thinking permet d'éviter l'immobilisation qui pourrait survenir à la suite d'un échec. Grâce à des tests à petite échelle, l'échec est contrôlé de telle sorte qu'il n'est pas considéré comme négatif mais comme une nouvelle information. Les Design Thinkers disposent de techniques rapides, ingénieuses et efficaces pour évaluer leurs hypothèses, ce qui minimise les risques associés aux hypothèses incorrectes. Lorsqu'un nouveau système ou une nouvelle structure d'entreprise est mis en œuvre, il est garanti qu'il a fait l'objet d'une enquête, d'une réflexion et de tests approfondis, ce qui inspire une plus grande confiance.

La création d'une grande culture comporte plusieurs éléments, mais le processus peut parfois sembler éthéré. Le Design Thinking contribue à lever cette ambiguïté en fournissant une méthode structurée pour redéfinir les expériences des employés, une chance pour les individus de faire entendre leur voix, et aussi en aidant à la formation de nouvelles mentalités. Lorsque les employés peuvent s'engager activement, soutenir et améliorer leur propre organisation tout en améliorant leurs compétences et leurs idées, non seulement ils sont gagnants, mais votre culture l'est aussi.

La réflexion conceptuelle pour améliorer l'expérience des employés

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Design Thinking to improve Employee Experience

Employee Experience Process Harry HR

There is an increasing desire for human resource departments to focus only on “Employee Experience.” Employee experience is a term that refers to an employee’s perceptions of their interactions with many facets of the organization for which they work. The notion of experience is the trip an employee takes from the time he or she is a job prospect until the time they leave the firm and beyond. The EX (employee experience) idea is extremely wide and encompasses a variety of factors, including how businesses recruit, train, engage, and evaluate their employees. In this article we’ll guide you to an introduction of why it’s important to invest in EX now and how you may use Design Thinking to start up the change for your organization.

A proper design around your Employee Experience benefits any organization

According to research, a positive employee experience has various beneficial impacts, including the following:

  • Increase in productivity: Employees that are satisfied and engaged perform harder and smarter, creating more and spending less, which boosts the bottom line immediately.
  • Improvement in Talent Retention: The happiest employees are less likely to leave, and this in turn develops the skills and experience of the entire organization.
  • Reduction in turnover: The converse of increased retention. It prevents the expense of recruiting and training substitute employees.
  • Reduction in absenteeism: This has a positive influence on productivity and morale.
  • Increase in innovation and creativity: It is well established that employee satisfaction correlates with the production and acceptance of innovative ideas.

Design thinking to help you improve EX

Design Thinking is a methodology for creating creative goods and services. It is, however, increasingly being employed to satisfy the needs of today’s employees. Expectations are evolving, and so should the approach taken by human resource departments.

Design Thinking, alternatively referred to as human-centered or (in this case) employee-centered design, is a highly effective process that focuses on empathetically understanding the unarticulated requirements of people while also establishing a regimen for evaluation and tolerance for failure. In terms of fostering a positive culture, it can be used to research and understand a business’s people, challenges, and needs, and then to design experiences that foster a sense of belonging, fulfillment, and satisfaction.

For instance, through our Innovation Consulting practice, we’ve used Design Thinking to develop new people strategies that prioritize development and growth, visions, purposes, and values that truly reflect employee desires, a new graduate recruitment process that prioritises user benefit over organizational benefit, and a human-centered performance review process, to name a few. The possibilities for incorporating Design Thinking into work experiences are virtually limitless and incredibly useful. Now let’s discuss how design thinking can improve employee experience

Establish an innovation culture

Not only Design Thinking can assist you in creating superior experiences throughout the recruitment process and exit interview, but it can also assist you in better understanding your clients. By incorporating a design mindset into the organisation, you incorporate the perspectives of your team members into every internal decision, as well as the perspectives of your customers into every exterior choice. This enables the translation of company objectives into customer-centric initiatives and the development of a culture in which every member of the team considers the impact of their actions on customers.

Additionally, embedding design practises can serve as a bridge between different departments and teams. Every team member must understand user empathy and ensure that it pervades all aspects of the organisation. As a result, every department, from finance to customer care to marketing, collaborates to understand the user experience, analyses it, and then determines the value they can jointly develop and deliver. Not only does this add value to the consumer, but it also elevates the importance of each department, fostering a more collaborative and productive atmosphere.

Understand the fears and risks of starting with improving Employee Experience

This is not the end of it. Design Thinking helps to avoid the immobilization that might occur as a result of failure. Through small-scale testing, failure is controlled such that it is not regarded negatively but as new information. Design Thinkers have quick, resourceful, and effective techniques for evaluating their assumptions, which minimizes the risks associated with incorrect assumptions. When a new corporate system or structure is implemented, it is guaranteed to have undergone extensive investigation, consideration, and testing, instilling greater confidence.

There are various components to creating a great culture, yet the process might feel ethereal at times. Design Thinking contributes to resolving this ambiguity by providing a structured method for re-designing employee experiences, a chance for individuals to have their voices heard, and also by assisting in the formation of new mindsets. When employees can actively engage in, support, and enhance their own organization while also upgrading their skills and ideas, not only do they win, but your culture does as well.

Design Thinking to improve Employee Experience

Like this post? Share it to your socials

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *